Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rhubarbinette potager associatif
31 mars 2012

Film "In transition" et débat au Cinéma le 5 de Lagny

Jeudi 29 mars nous nous sommes retrouvés une bonne trentaine au Cinéma le 5 dans le Cadre de l'Ecolo Festival Marne-et-Gondoire pour visionner le film "In  transition" suivi d'un débat animé par Franck Rolland à l'initiative du Festival, de Claude Massart, Président d'ATV qu'on ne présente plus, et du maraîcher qui alimente les 4 AMAP de la région (Carnetin, Rentilly, Thorigny et Lagny supervisées par La Clef du Sol.)

Auparavant les visiteurs ont pu s'approcher des stands installés dans le Hall. Le nôtre tout fleuri avec un diaporama illustrant nos activités potagères, les amis Colibris de Pierre Rhabi, Kokopelli, les Amap, lmes amis de la Nature, un créateur de société de recylclage etc....

Les 4 AMAP de Rentilly, Lagny, Carnetin et Thorigny avaient oraganisé un concours: il fallait deviner le poids du panier!!!! Notre camarade Christine a gagné: elle va avoir une indigestion de soupe pendant 8 jours!!!!

P1070517

P1070518

P1070519

P1070520

P1070521

P1070522

P1070524

Notre Christinou a gagné de quoi faire des soupes à gogo!

P1070525

P1070526

On est tous candidats à la transition!

P1070527

P1070528

Le film de 50 mn en VO fut très intéressant. Il montrait combien nous sommes différents des anglo-saxons qui ont l'habitude des actions citoyennes partant  spontanément de la base. Nous avons vu comment des petites villes de province comme Totnes  dans le Devon anglais, Kinsale en Irlande et un autre lieu en Nouvelle-Zélande ou en Ecosse ont été capables de proposer des actions de recyclage, d'activités, d'échanges et de jardinage et de lien social sans attendre tout des pouvoirs publics comme cela se passe hélas trop souvent chez nous en France, imprégnés que nous sommes de l'esprit jacobin cantralisateur....Ce muvement de partage créée également  des liens  intergénérationnels et permet de casser le mal du siècle la solitude et l'égoïsme!

En Angleterre, par exemple, les gens ont eu l'idée de reprendre des terrains en friche ou de partager les jardins trop grands des propriétaires qui ont bien voulu laisser ce qu'ils n'arrivaient pas à entretenir aux voisins pratans pour faire des petits carrés potagers.

Bref, si chacun y mettait du sien pour agir et consommer localement, on s'épargnerait de manger des crevettes chinoises,  des pommes du Chili ou des fraises du Kenya alors que notre pays originellement était agricole! On éviterait de consommer du pétrole inutile alors qu'il ne cesse d'augmenter; bref je ne vous apprendrai rien en la matière!

Allez zou, n y va!!! on s'y met nous aussi!

D'ailleurs quand Claude Massart a demandé qui avait commencé à se mettre en transition, 30 paires de mains se sont levées...

©AL Bayart2012

l'Arbre de Vie

©AL Bayart

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Et une annonce :<br /> <br /> Le Festival Vivre autrement Tout simplement de Chevry-Cossigny se déroulera cette année le 6 mai !<br /> <br /> Belle journée, très bien organisée et très riche de pratiques échangées (sous forme d'ateliers), ce festival est un peu le grand frère de celui auquel nous venons de donner naissance !<br /> <br /> Merci encore à Franck Rolland pour l'impulsion qu'il a su nous donner !
Z
Vous avez dit transition ?<br /> <br /> Pour ceux qui s'intéressent de près à ces initiatives de transition énergétique locales -très encourageantes ! - qui sont déjà plusieurs milliers tout autour du globe, vous pouvez vous procurer "le manuel de la transition" de Rob Hopkins, permaculteur à l'origine du mouvement, par exemple à la librairie près de l'office du tourisme, bords de marne à Lagny.<br /> <br /> Si vous êtes vraiment très sensible et en voie de vous mobiliser, vous pouvez nous contacter (la Rhubarbinette ou une autre association du festival Vivre autrement à Marne-et-Gondoire), car nous espérons bien "faire mouvement" ! positivement
La Rhubarbinette potager associatif
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité