Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rhubarbinette potager associatif
7 mai 2010

le calendrier lunaire de mai

Le joli mois de Mai est là et pourtant... brrr, j'ai seins saints  de glace! Il  fait anormalement froid! mais comme le dit notre éminent collègue Georges, nous sommes en plein dedans...

En avril

Ne te découvre pas d'un fil!

En Mai,

Fais ce qu'il te plaît!!!!

Euuuh, c'est à voir! moi je mets encore ma petite laine!!!!

 

La Ste Gisèle (7 mai), suit la Ste Prudence (6 mai). Ces 2 jours sont pour un ami de la nature des jours de réflexion. Cette année le 7 mai est aussi le jour d'une apogée, donc d’une journée à réaliser en dehors du jardin.

 Nous venons de subir depuis le changement de lune du 1er avril, l'agression du froid. Nous sommes sous l'influence des Saints de glace. Celle-ci s'exerce soit pendant ces fameux jours, ou légèrement avant. C'est le cas cette année. Pendant toute cette période, les anciens conseillent d'observer le jardin, mais de ne pas y mettre le pied. St. Mamert (11 mai), St. Pancrace (12 mai) et St. Gervais (13 mai) viennent nous rendre visite la semaine qui vient. Une fois les Saints de glace passés, c'est la paix au jardin.

 

Petit résumé pratique :

- Du samedi 1er mai au samedi 15 inclus : Lune ascendante (montante) favorable au dernier semis et à la taille de coupe en bois. Ne rien faire ce 7 mai : apogée.  Au niveau des semis, je suis comme Anne-Laure, et j'imagine son désappointement. Philippe m'a confié 3 sachets de graines et malgré 94 réceptacles (pots de yaourt, barquettes de beurre, culots de bouteille d'eau et de lait), je n’ai obtenu que très peu de résultat. Suite à une armée de cheveux et de poils en tout genre, le chaos s'est abattu et il ne reste que quelques plantules, maigres et faméliques, qui auront du mal à être transplantées en lune descendante, du mois de mai. Je me demande si elles pourront, vu leur faiblesse, s'adapter à un autre environnement.


- Du dimanche 16 au vendredi 28 mai inclus : Lune descendante. Les Saints de glace sont passés. Tout peut être mis en terre et surtout les Fruits (Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, potirons, courges...). Je vous prescris, toutefois, 2 jours de chaise longue : lundi 17 (nœud descendant) et jeudi 20 (périgée). A par ceux-ci, nous avons 11 jours pour planter.

 Pendant cette période, nous pouvons aussi tailler en vert. Par exemple, les forsythias qui ont défleuri, ou tout autre arbuste qui en est à ce stade. Une petite coupe en gobelet, pour leur refaire une beauté.


- A partir du samedi 29, nous repartons en lune ascendante et reprenons la chaise longue, dimanche 30 mai (nœud ascendant).

Ah puisqu'on parle de chaise longue.... il y en a un qui est en avance sur le calendrier pour cause de lombalgie!!!

Herv_

pendant que nous les nanas, on trimait! (Anna sur une parcelle). C'était en avril et on a fait mentir le proverbe!!!!

Anna

Je ne vous ai pas montré la salle de bains le réservoir d'eau pluviale  de la cahutte!

P1010476

Publicité
Commentaires
La Rhubarbinette potager associatif
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité