Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rhubarbinette potager associatif
13 mars 2011

Séminaire de formation e d'échange "antigaz de schiste" avec les Amis de la Terre"

thumbnailHier Alain et Anne-Laure ont assisté à une formation sur le pétrole et le gaz de schiste organisée par les Amis de la Terre à Montreuil (93) à la Maison de la Solidarité.

Nous en sommes revenus enchantés et un peu plus instruits. C'était très bien organisé et sympathique. Vous pouvez d'ailleurs voir le programme de la journée ici.

Une journée très participative où une cinquantaine de personnes venues de toute la France (Limoges, Lille, Toulouse, Grenoble, Valence...) ont pu "brainstormer" en groupe et restituer leur réflexion sur la lutte anti pétrole et gaz de schiste par thèmes différents choisis par les . 6 groupes se sont constitués. J'ai pris pas mal de notes mais je préfère attendre le CR qui sera publié prochainement pour ne pas vous inonder avec!

Le matin explication avec diapos powerpoint sur ce qu'est la fracturation hydraulique par un ancien chercheur du CNRS  et conseiller scientifique de l'Institut Français du Pétrole qui a beaucoup bourlingué, en alternance avec une géologue du Muséum d'Hisoire Naturelle...

Déjeuner bio dans une ambiance motivée et bon enfant avec des tartes et desserts bio!

L'après-midi, une juriste a exposé les différentes manières d'agir légalement pour lutter contre les gaz des schiste, puis réflexion et constitution de groupes sur les thèmes suivants:

- Communication

- Elus (Anne-Laure)

- Mobilisation (Alain)

- Entreprises etc.

Comme vous pouvez le voir, nous avons choisi des groupes différents...

Adrien de Grenoble nous a expliqué ce que c'est que la "désobéissance civile".... et les différents moyens  non violents de s'exprimer!

Ala fin de la journée  Anna Bednik qui nous avait interviewé à Doue a conclu la journée!

P1030741

Anna Bednik Collectif IDF

Il y avait aussi Gérard Eripret du Collectif 77, Gérard Voinnet, etc...

Bref on a du pain sur la planche car il y a de l'info à faire localement. Ce n'est pas parce-qu'on menace de creuser des puits à 50 km de chez nous qu'on n'est pas concernés... D'ailleurs, mauvaise nouvelle pour nous: nos sous-sols de l'ère  du Lias sont d'excellents gisements  à la bonne profondeur, la bonne épaisseur et la bonne température, contrairement aux gisements du Sud-Est dont le sous-sol est extrêmement complexe à travailler....

Publicité
Commentaires
La Rhubarbinette potager associatif
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité