Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rhubarbinette potager associatif
14 mai 2010

trucs malins et radins!!!! Merci à Sophiphinette'!

Engrais ;Quand vous faites des oeufs durs, conservez l'eau de cuisson, qui est chargée en minéraux, pour arroser vos fleurs, c'est mieux qu'un engrais... Par contre il faut attendre que l'eau soit froide!

cigale_et_fourmi

Fourmis Lorsque les fourmis sont dans la maison arrosez le chemin des fourmis avec du jus de citron c'est très efficace (en gros cela détruit leur "piste" de phéromones elles ne retrouvent donc plus le chemin!).


 



estellevar (17/04/07)

anti fourmis préventif. Poser en fond de placard un petit récipient avec un peu de farine et 1 ou 2 feuilles de laurier. Ce n'est pas de moi, mais j'ai testé et ça marche. Estelle.

rococo_1 (17/04/07)

Il y a une autre astuce efficace qui est de frotter de l'ail sur des endroits stratégiques pour créer des barrages aux envahisseurs (çà marche aussi avec une décoction d'ail suffisemment concentrée à pulvériser et bien sûr à l'aide d'un emballage récupéré).

 

 

 

insecticide « biologique

 

Ingrédients :1 litre d'eau-10 à 20 ml de savon-10 à 30 ml d'huile à bébé-10 à 20 g de bicarbonate de soude

 

Cette recette d’insecticide « biologique » général devrait permettre de diminuer les infestations des différents insectes (pucerons, araignées rouges, etc) dans votre jardin. Cet insecticide naturel est en plus efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Il faut le pulvériser plutôt le matin et laver le feuillage avec de l'eau 15 minutes après application.

 

 

 

Epluche deux gousses d'ail, récupère la peau, puis la mettre dans une bouteille de 1,5l d'eau, laisser macérer 2 nuits (pas plus!) puis arrosez vos plantes avec! Par miracle les moucherons vont tomber! Remède de grand mère !

 

 

 

Anti-Limaces Arroser avec de l’eau savonneuse

Saladette

 

Conserver les coquilles d'oeufs et les écraser. Saupoudrez dans votre jardin. Les limaces s'écorchent et meurent.

 

Mélanger les graines (surtout les petites types salade, radis etc) avec du poivre avant de les semer, cela évite qu'elles soient dévorées par les vers ou les limaces (qui, on dirait n'apprécient pas trop le poivre).

 

j'ai mis des planches de bois entre mes cultures fragiles aux limaces, sous lesquelles j'ai déposé quelques rondelles de vieilles pommes de terre : Les limaces adoooorent la pomme de terre et lorsqu'elles sortent la nuit pour manger s'y précipitent en priorité, lorsque vient le jour, gavées et bien à l'abri du soleil, elles restent sous la planche.. Vous n'avez plus qu'à les cueillir et à les donner aux poules...

 

Je plante mes jeunes pousses, au jardin, en les plaçant au centre d'une feuille d'aluminium, où je fais un trou au milieu. Cela augmente la rapidité de la pousse par le soleil et par la réverbération. Et avantage non négligeable : les pucerons, les limaces, les escargots n'apprécient guère ! Je maintiens mes petits carrés d'aluminium par une pierre sur laquelle j'inscris ce qui va pousser. Ca marche, croyez moi !

 

les limaces aiment la paille mais pour cela tu peux toujours prendre des canards qui seront vite rentabilisés : ils mangent les limaces et en sont très friands et les canes pondent des oeufs délicieux. Il suffit de les laisser courir la journée et de les rentrer le soir.

 

L'astuce vient du Québec : Où donc sont situées les terminaisons nerveuses de la limace ? Sous son ventre bien sur (qui glisse sur la terre). Astuce : verser une cruche de café (1 cruche = 3/4 voir 1 paquet de café bon marché) autour des plantes à préserver. La caféine est absorbée par la terre, ne nuit pas aux plantes et provoque un infarctus immédiat aux limaces. Mort sans douleur.

 


 

 

 

 

bismuth (09/11/08)

Pauvres bêtes !! Le plus simple, radin, écologique et non cruel : étendre les cendres de cheminée autour des plantes : ça fait de la potasse, bonne pour la terre et ça empêche les limaces qui ne peuvent pas glisser sur la cendre. J'utilise aussi les cendres du barbecue d'été que je stocke.

 

 

 

L'œil de ces insectes est très sensible à la couleur jaune. Il vous suffit donc d'un bol jaune rempli d'eau (éviter le sucre dissous dans cette eau, sauf si vous voulez attirer guepes, abeilles et frelons pour détruire ces "nuisibles"). En effet, l'insecte sera attiré par la couleur jaune comme un poisson par la lumière... Et se noiera dans l'eau. Cela marche, mais le bémol est qu'il faut vider régulièrement le bol, sur vos plantes bien entendu... ça vaut le fil à mouche, en plus écolo !

 

 

 

Desherbant ; eau bouillante, gros sel, ou retourner des feuilles de rubarbe, et assez denses comme paillage; l'herbe qui est dessous crève. C'est valable pour les petites surfaces.

 

Anti-Pucerons 

9782800141619

 

1l de purin d'orties: 5l d'eau dans pulverisateur + le savon noir est un insecticide et un engrais foliaire superginette eplixa (20/03/07) (20/03/07)Il ya aussi pour repousser les moustiques, des géraniums odorifères, qui ne sont pas très florifères mais très efficaces, et très rustiques

 

l'écorce de quassia marche aussi pour les poux: 2 poignées/l d'eau bouillir 15mn infuser 30mn s'en servir comme eau de rinçage des cheveux les poux détestent! c'est beaucoup moins cher que tous les produits anti-poux du commerce dont l'efficacité laisse souvent à désirer et au moins pas de danger pour la santéFouchtra (20/03/07)

 

Pour obtenir un produit "nicotiné" contre les pucerons, un vieux truc consiste à faire une décoction de mégots. Question à 1 € : est-ce que les cigarettes "light" contiennent assez de nicotine pour être efficaces ( par rapport aux viellees gauloises ou gitanes que j'employais quand j'étais fumeur)? _

 

 

 

Autre remède efficace, écolo et radin contre les pucerons et le ver du poireau : l'eau savonneuse dans un pulvérisateur( obtenue avec des restes de savon inutilisables).Eviter de traiter par grand soleil. On arrose quelques heures après pour rincer et on renouvelle si ça ne suffit pas.

 

1 litre d’eau tiède · 100 grs de savon de Marseille rapé · 2 gousses d’ail pressées · Mélanger en secouant bien la bouteille · Mettre dans un vapo · Vaporiser sans hésiter · Et adieu les petites bêtes

 

 

 

 

 

diluer (1 CS pour 1/2 l) tout simplement du savon noir (liquide, en tube) avec de l'eau légèrement tiède et de vaporiser sur les plantes. Efficacité garantie et rassurez-vous ça ne mousse pas quand il pleut

 

Une attaque massive de pucerons et plus de produit pour l'endiguer ? Pas de problème : mélange 50% de lait 50% d'eau dans un pulvérisateur et adieu les pucerons !! La caséine du lait colle ces charmantes bestioles et les asphyxie, c'est entièrement naturel, cela ne tache pas, ne pollue pas, est sans danger pour la gentille faune et la flore. Petit bémol : ce n'est pas préventif et il faut le refaire à chaque infestation.

 

 Si vous avez un pied de rhubarbe ne jetez pas les feuilles nocives, mettez-les dans un grand faitout avec de l'eau, portez à ébullition, laissez refroidir, filtrez et pulvérisez cette décoction sur les pucerons - c'est naturel, radical… et presque complètement gratuit!!

 

Quand on est radin et écolo, on lave son linge avec des noix de lavage... mais avant de les mettre sur le compost quand elles ont assez lavé, il faut en faire une décoction (faire bouillir 100g de noix dans 2 verres d'eau pendant 5 mn), mettre dans un vaporisateur, les pucerons n'y résistent pas et c'est inoffensif pour nous!!

.

 

 


sivcl

Oui, j'en fait une décoction, et je pulvérise . Une astuce en plus : du marc de café au pied des plantes ! Aussi : ne pas tuer les coccinelles, bien entendu, ca on le sait tous, mais aussi les gendarmes, ces sortes de drôle de punaise qui sortent au soleil de midi : ca mange aussi les pucerons.

 

 

 

lydie10


personnellement dans un vaporisateur je mets un peu liquide vaiselle je remplie d'eau le vapo les pucerons n'apprécient pas non plus.Par contre mes rosiers sont ravis


 

Purin d'ortie:

 


 

Faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préférable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines. - diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux; - diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles); - sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost. Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.

 

 

 

rats:

Rat_ratatouille

 

Voici un raticide écologique utilisé par nos anciens : le laurier rose ! En effet il suffit de boucher les trous de rats avec des branches de laurier rose celui ci étant un poison les rats sont obligés de le grignoter pour sortir de leur trou et ils s'empoisonnent.

 

Avis radin: Pas testé faute de rats. Sinon je pense que ça peut marcher, encore faudra-t-il trouver les "trous de rats" pour les boucher ;-)

Publicité
Commentaires
La Rhubarbinette potager associatif
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité