Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rhubarbinette potager associatif
18 mai 2010

et si on parlait de l'eau? "du poison dans l'eau du robinet"

Bonjour les amis!

Hier j'ai regardé le film de Sophie le Gall "Du poison dans l'eau du robinet" dans le cadre de l'émission de Marie Drucker sur France 3 " Hors Série".

robinet

J'ai trouvé que ça valait la peine d'en parler ici même à l'heure où nous nous apprêtons à utiliser l'eau du puits voisin avec l'autorisation de Marne-et-Gondoire...
Georges avait parlé de l'analyser, je crois que c'est une bonne chose, non pas qu'il faille mettre en doute la qualité d'une eau proche de notre terrain qui n'a pas été traité aux pesticides sans doute depuis toujours puisque ces derniers ne sont apparus qu'en 1950... mais cela aurait valeur d'information et de point de repère!

Jugez-en: pour  qu'on puisse se permettre de nommer ce film avec le mot "poison", c'est que c'est vrai sinon, la journaliste serait attaquée en diffamation.
Elle a enquêté pendant 8 mois en Bretagne, Charente, Eure-et-Loir et... chez nous en Seine-et-Marne (enfin plutôt vers Provins...), les résultats sont édifiants!

Le 14 octobre 1998, France-Soir publiait une bombe en première page: l'eau du robinet traitée à l'aluminium pour la purifier provoquerait la maladie d'Alzheimer. C'est Jean-François DARTIGUES neurologue et chercheur à l'INSERM qui l'affirme, doublé en cela par Guy BERTON chercheur au CNRS.
La technique de "floculation au sulfate d'aluminium" devait permettre à l'eau d'être en dessous de la norme imposée par Bruxelles soit 200 µg/l, la dose, mais ce taux pour bien faire devrait être amené à la moitié.
La nouvelle avait de quoi faire peur, et Bernard KOUCHNER, alors Ministre de la Santé avait ordonné à JF. DARTIGUES de modérer ses propos sur TF1, tiens tiens comme c'est curieux...

12 ans après, la situation est catastrophique dans certaines communes de France et surtout en milieu rural...
Paris a, elle, par contre une très bonne eau depuis 3 ans: ouf les parisiens peuvent soupirer d'aise. Les moyens sont insuffisants ailleurs: il faut plusieurs années pour mettre les installations ad hoc. On préfère économiser sur les infrastructures plutôt que de voir à long terme les effets désastreux que cela pourrait avoir sur la santé  et par voie de conséquence sur l'économie de la santé en France!

Et en attendant, les communes qui sont dans le rouge doivent soit faire les travaux, soit obtenir une dérogation du préfet dont elles dépendent. Cela signifie qu'on écrit sur les compte-rendus d'analyses accessibles au public qui peut le demander en Mairie: "eau conforme par dérogation"; Ca veut dire quoi? que le niveau autorisé est dépassé mais que....le préfet autorise à la consommer quand même! La référence de qualité (200 µg/l) ne signifie pas risque sanitaire selon les responsables des eaux.

Pour André PICOT ingénieur chimiste, ancien directeur au CNRS, le risque existe au delà de 100µg/l.

Sophie Le Gall a donc été voir le Préfet de Seine-et-Marne Michel GUILLOT  pour lui demander des explications. Il a reconnu qu'il fallait faire quelque chose car le terme est par trop imprécis et ambigu. La Seine-t-Marne, agriculture intensive oblige, est le deuxième département français le plus pollué par les pesticides après l'Eure-et-Loir.

La journaliste a été dans 5 communes contaminées accompagnée de Marie-Paule DUFLOT, Présidente de l'Association Nature Environnement 77. Une seule avait mis en place une distribution d'eau gratuite pour les femmes enceintes et les enfants. Les autres maires ont répondu de façon embarrassée voire agressive à la journaliste! 106 communes ont obtenu une dérogation!!!!! La Seine-et-Marne dépend de VEOLIA...

La présence d'atrazine  (un puissant herbicide) est interdite dans l'eau pour les femmes enceintes, mais ce n'est pas le cas partout... Il faut 0.6µg/l maximum... Le nitrate empêche l'oxygène de se fixer et donc est dangereux pour les bébés dans le ventre de leur maman comme on peut le comprendre!

Pesticides = cancer, maladies neurologiques et dégénératives, et ce à une date non prévisible. Les maladies peuvent survenir 10, 20 ou 30 ans après!! comme c'est le cas pour l'amiante tristement célèbre aujourd'hui...

5 millions de personnes en France ont bu de l' eau avec des pesticides... et 16 millions en boivent contenant de l'aluminium!

Sophie Le Gall a reçu une fin de non-recevoir de la part de SUEZ et VEOLIA l'autre géant de l'exploitation de l'eau n'a pas voulu venir hier débattre après le film.

A l'AFSSA (agence française de sécurité des aliments), Maryse FAVROT , responsable de la qualité de l'eau a interrompu le tournage de l'émission quand Sophie a commencé à lui poser des questions précises sur les taux de pollution des eaux.

Chez VEOLIA, pire ils ricanent dans les couloirs sans savoir qu'ils sont filmés: "si vous, et nous la com on commence à dire la vérité, on est dans la merde"!

Brunon CHAREYRON, ingénieur à la CRIIRAD (commission de recherche et d'information indépendante sur la radio-activité), fait des mesures à la source de captage de St-Sylvestre dans le LImousin dont le sol granitique comme en Bretagne dégage du gaz radon. Il en sort effaré:"250 000 becquerels par m3!, je n'ai jamais vu ça depuis 17 ans que je fais des analyses!!!!!" Le problème: l'analyse du radon n'est pas prévue dans le règlement!!!! Trop de radon fait muter les cellules du corps humain et animal. C'est grave!

Quelles solutions?

Il y en a deux proposées:

- pour les communes qui sont purifiées à l'aluminium abandonner cette technique pour le chlorure ferrique qui obtient une eau propre mais a l'inconvénient d'avoir une eau légèrement colorée (à cause du fer). ca ne coûte pas plus cher mais il faut changer les installations.... et les gens ça ne leur plaît pas trop... mais vous préférez voir de l' eau rouillée ou de l'eau pourrie?

- pour les sources de captage: ne plus labourer aux pesticides autour et revenir au bio, comme dans le film de Coline SERREAU, dont j'ai parlé dans un précédent article....

Alors là les enfants, nous avons du pain (pas bio) sur la planche!!!!!

Publicité
Commentaires
La Rhubarbinette potager associatif
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité